Panorama depuis le Space NeedleUn dernier pour la route, je pars lundi pour de bon à Vancouver où je serai certainement très occupé dans les premiers temps. J’ai hâte de me remettre au boulot et surtout hâte de découvrir un nouvel environnement de travail et un nouvel horizon dans mon métier. La chasse est ouverte, espérons qu’elle soit bonne en ces temps de conjoncture délicate (Sinon à bientôt à Strasbourg HaHa ! Hem … )

day2day201J’ai été faire un tour dans le quartier de Fremont à Seattle, affectivement renommé « La république populaire de Fremont » ou « Le centre de l’Univers » par ses habitants. Il se situe le long d’un canal de Lake Washington (Seattle est confiné entre une baie et un lac). C’est un endroit des plus fonkie ou l’on trouve beaucoup d’art de rue comme ces statues d’une famille attendant le bus que les habitants habillent selon les saisons ou des panneaux plus absurdes les uns que les autres vous demandant de changer l’heure de votre montre de 5 minutes.

La figure emblématique de Fremont est sans aucun doute le Troll de Fremont, une statue imposante logée sous le pont Aurora que les habitants fêtent a cours de leur Halloween qu’ils renomment du coup Trollaween au 31 octobre. Très imposante, cette figure de béton date des années 90, et c’est une vraie voiture que l’on peut apercevoir dans la main gauche du Troll.

Camarade !Mais ma statue préférée dont j’avais entendu parler avant de venir par ici est ce Lenine en marche, la statue la plus grande le représentant aux US. Cette statue très controversée (Ici le mot socialisme est souvent considéré comme un gros mot) a été ramenée à la fin de l’ère soviétique par Lewis Carpenter, un entrepreneur qui l’a trouvée face dans la boue en Tchécoslovaquie  (Lenine n’avait plus trop la còte en 1989 par là-bas). Lewis a hypothéqué sa maison pour la ramener mais a malheureusement péri en 1994 laissant une dette considérable à sa famille. Elle trouva un arrangement pour placer cette statue dans les rues de Fremont en attendant qu’un acheteur éventuel s’annonce. Il n’est jamais venu mais la Statue est devenu une part essentielle du folklore de Fremont.

day2day203J’ai visité quelques musées à Seattle, et suis retourné à l’EMP, le musée expérimental de la musique. Le coté expérimental commence avec le bâtiment dont l’architecture inhabituelle est visible d’un peu partout autour de Seattle. Ce musée est un témoignage de l’évolution du Rock et du Hip-hop dans le monde mais plus particulièrement dans le nord ouest qui a vu naître Jimmi Hendrix et la vague Grunge. On peut y admirer des reliques de ces années folles à Seattle. Mais ce qui est certainement le plus intéressant dans ce musée sont les ateliers de pratique pour s’initier aux techniques de différents instruments et surtout les studios d’enregistrement ou pour quelques dollars (ou un abonnement à l’année) vous pouvez enregistrer une maquette d’un morceau dans un environnement privilégié. Certainement un bon coup de pouce à tous les groupes locaux. je suis certain que l’endroit plairait à certains musiciens de ma connaissance.

If VI was IX, une scultpure dont les éléments jouent de la musique

Suis remonté sur le Space Needle pour dire adieu à Seattle, puis je suis allé me balader dans le parc environnant construit à l’occasion du World Fair de 1962. On y trouve pas mal d’une supposée architecture futuriste comme cette fontaine et le needle. J’ai adoré Seattle, je pense que c’est une des plus belles villes des US et j’aimerai vraiment y vivre. Mais hélas ce n’est pas le meilleur moment pour venir aux Etats-unis puisque la plupart des travailleurs immigrés font les frais de la crise, la préférence étant donnée aux locaux.

Le space needle culmine à 300mla fontaine du World Fair de 62

A très bientôt, et n’oubliez pas que Skype est un bon moyen de se parler et de se voir :)

Puget sound encore …